FORUM DIGITAL


Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Caen la mer a reçu Stéphane Richard, Président – directeur général de France Télécom – Orange


Caen la mer a reçu Stéphane Richard,  Président – directeur général de France Télécom – Orange

L’occasion de présenter le déploiement, sur l’agglomération, de la fibre pour le très haut débit numérique (FTTH) et l’avancement des projets « services mobiles » menés par Caen la mer, Viacités et Keolis.


Philippe Duron, Député-maire de Caen, Président de Caen la mer, a reçu vendredi 1er février 2013 à l’Hôtel de Ville de Caen Stéphane Richard, Président – directeur général de France Télécom – Orange.


Caen  est pionnière en matière de services « sans contact » depuis de nombreuses années et c’est à Caen que la technologie NFC a été inventée et expérimentée pour la première fois au début des années 2000. La Communauté d’agglomération Caen la mer souhaite être à la pointe de l’innovation sur les services mobiles de proximité. Il s’agit d’une démarche globale, impliquant des acteurs publics et privés engagés à répondre aux besoins des citoyens, des usagers des services publics et des visiteurs du territoire. Caen la mer et la Ville de Caen se positionnent donc à la fois sur le développement des infrastructures que sont la fibre, les réseaux hertziens (3G, 4G …) mais également sur les usages et en particulier ceux liés à l’utilisation des téléphones mobiles. Ils sont aujourd’hui plus de 65 millions en France, dont plus de la moitié sont des smartphones - dont plus de 2,5 millions d’entre eux sont NFC.

Caen la mer, un territoire à très haut débit


Pour les infrastructures numériques, la fibre  optique  fait  désormais l’unanimité. C’est un média, une technologie, d’avenir incontestable et si les entreprises de l’agglomération peuvent déjà profiter du réseau fibre 1066 de son délégataire Caen.com, les investissements privés d’Orange et de SFR vont aussi permettre aux habitants d’en bénéficier.
En effet, un an après l’annonce du début du projet FTTH (Fiber to the home), Orange commercialise ses premières offres dans l’agglomération.
Au-delà de  cette promesse tenue par l’opérateur,  il  convient de se souvenir qu’avec la fibre  la vie quotidienne est en train de vivre la même révolution que celle de l’électricité il y a quelques décennies. Et nous mesurons sans doute encore mal tous les objets du quotidien que, demain, nous pourrons connecter sur cette fibre.  Ils seront capables de communiquer avec nous mais, surtout, de communiquer entre eux.

Caen la mer, un territoire d’innovations


L’innovation autour des téléphones mobiles, dont la plupart sont aujourd’hui des smartphones, représente d’extraordinaires opportunités pour repenser les services en mobilité et les interactions entre l’utilisateur  – l’habitant ou le visiteur de l’agglomération – et les émetteurs de services publics ou privés. Après plusieurs années d’investissements sur ces sujets, aujourd’hui l’objectif est que Caen la mer devienne un territoire NFC « Business Friendly », c'est-à-dire propice au déploiement de nouveaux services de proximité via le mobile, qu’il s’agisse de ceux des collectivités ou ceux relevant de l’initiative privée. Et sans attendre, avec Caen Smart Normandy, l’agglomération s’est lancée dans un ambitieux programme d’innovation dans lequel le « smartphone » est placé au cœur des usages.

Favoriser toutes les synergies, sans interventionnisme démesuré, pour que toutes les sociétés qui souhaitent développer des services mobiles - et notamment celles fédérées par le Pole Transactions électroniques sécurisées - puissent le faire simplement et qu’elles en tirent des avantages compétitifs. C’est ainsi que Caen la mer pourra construire avec ses partenaires un univers propice au développement d’usages simples, pratiques, sûrs et universels issus de la convergence du monde numérique et de la proximité locale. Cette dynamique s’inscrit dans le projet plus global de créer une « smart city » à Caen, c’est-à-dire une ville plus intelligente où les échanges s’organisent mieux et où la technologie est mise pleinement au service de l’humain et de la cohésion sociale, en ne laissant personne à l’écart de la révolution numérique. 

Légende photo : Philippe Duron, Député-Maire de Caen, Président de Caen la mer et Stéphane Richard, Président – directeur général de
France Télécom – Orange

Lire le dossier presse complet 


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites

Fiches pratiques
Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive