FORUM DIGITAL



Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

En quoi consiste le métier de Community manager ?


En quoi consiste le métier de Community manager ?

Article Ouest-France - Interview d'Ambroise Carrière - Y Communication


La gestion de l'image des entreprises sur les réseaux sociaux revêt une importance capitale. Rencontre avec Ambroise Carrière de « YCommunication », spécialiste de la discipline.
 


Un Community manager, qu'est-ce que c'est ?


Le Community manager (CM), ou animateur de communautés, est chargé de gérer la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux.
Comme son nom l'indique, c'est lui qui fait vivre la communauté de gens qui gravite autour de la marque (followers sur Twitter, mentions « j'aime » sur Facebook...). Il a un rôle de modérateur dont le but est aussi de créer la conversation entre la marque et le consommateur. L'autre aspect consiste à transformer les valeurs de la marque en contenu.



Quel type de contenu ?


Les réseaux sociaux comme facebook sont des coquilles vides. C'est pourquoi il faut susciter l'intérêt du potentiel client via la création de contenus, de manière à ce que tout le monde y trouve son compte.

Par exemple, nous avons accompagné une entreprise locale spécialisée dans le recyclage du plastique dans sa démarche de communication sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous avons imaginé une histoire dans laquelle Marcela, un personnage fictif, dispense des conseils en matière de recyclage. Le message de l'entreprise ainsi passé de manière ludique permet de toucher le public différemment. C'est ce qu'on appelle le « story telling ». Le contenu peut prendre la forme d'une web série, d'un Tumblr...



Le Community manager a donc plusieurs fonctions, quelles sont les qualités nécessaires ?


Dans ce métier, les experts n'existent pas. Il n'y a pas de formule magique pour assurer un bon résultat. Il faut évidemment être à l'aise avec les nouvelles technologies et faire preuve d'une grande curiosité. Savoir s'intéresser de manière sincère à ce qui se passe, aller sur le terrain. Le Community manager doit sans cesse jongler entre la stratégie globale de l'entreprise, les possibilités offertes par les outils numériques et ce que veut la communauté.

 

Vous avez aussi créé « Commeuhnity management ». De quoi s'agit-il ?


C'est une communauté qui regroupe les CM de la région. Nous nous réunissons tous les mois autour d'un apéro pour échanger. Ce type de rencontre informelle permet de partager nos bonnes pratiques, ou plus concrètement d'établir des stratégies convergentes.

Par exemple, on pourrait imaginer un accord entre les CM du Stade Malherbe de Caen et du festival Beauregard. Chacun faisant gagner des places à leurs publics pour l'événement partenaire, l'audience serait ainsi mutualisée. Une communauté dans la communauté en somme.

 ----

Simon PRIGENT.
Mardi 28 avril 2015

Voir l'article Ouest-France


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites
  • Impulsion Business
    Le premier festival consacré aux dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises dans l’Ouest ! Un événement inoubliable et novateur, une source d’inspiration et de motivation pour tous les entrepreneurs…
  • Forum Champs d'innovation
    Vous êtes prescripteur du monde agricole : élu, conseiller, formateur, enseignant, réservez dès à présent votre journée du 18 octobre 2018
  • NetSecureDay 2018
    Le Jeudi 13 décembre au Parc Expo de Grand Quevilly
  • Trophées économique de l'Agroalimentaire Normandie
    Pour toute solution numérique ou digital développé depuis janvier 2017 et qui cible le marché de l'agroalimentaire ou de la distribution.
  • Les apéros Web débarquent à Caen !!
    Chaque dernier jeudi du mois, rendez-vous à 19h !

Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive