FORUM DIGITAL



Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Incity : les services numériques de Caen la mer


Incity : les services numériques de Caen la mer

Avec Incity, l'innovation numérique se déploie à grande échelle dans l'agglomération


Le territoire caennais est pionnier en matière de services "sans contact" depuis de nombreuses années et c’est à Caen que la technologie NFC ("Near Field Communication" ou "Communication en champs proches") a été inventée au début des années 2000 et expérimentée pour la première fois à des fins de paiement en 2005.

Depuis, Caen la mer a été labellisée par l'Etat "Territoire leader du mobile sans contact" en 2011 et "Ville Numérique" en 2012 pour son projet "Smart Normandy". Ce projet est articulé en trois phases, dont la première est la mise en place d'une nouvelle billettique sur le réseau de transports en commun Twisto, lancée le 17 juin 2013.

Désormais, l'ensemble des innovations numériques qui se déploieront dans l'agglomération seront labellisées "Incity".

La création d’un label comme Incity (voir le site sous ce lien) cherche à induire de nouveaux comportements et à faire partager des valeurs sur lesquelles se fonde la démarche de l'agglomération. Ce label marque également la caution de notre territoire sur les services liés au numérique, afin que les usagers puissent agir en toute confiance, chaque fois qu'ils verront ce logo apposé sur un service numérique.

Le label Incity marque trois engagements :

CITOYENNETE
La Communauté d'agglomération Caen la mer ne cautionnera que les démarches plaçant le citoyen au centre des préoccupations.

LOYAUTE
Caen la mer ne cautionnera que des services qui garantiront aux citoyens un bénéfice "loyal", tenant compte de ses besoins, sans suspicion d’exploitation ou de marchandisation de ses  données ou de son identité numérique.

DIVERSITE
Caen la mer se doit d’anticiper les ruptures technologiques et l’évolution des facteurs de forme (smart phones, tablettes, NFC, RFID, QR, cartes sans contact, ...). Elle doit également veiller au niveau d'équipement des citoyens et tenir compte des risques de "fracture numérique".

Le label Incity va concerner toutes les innovations numériques qui se déploieront sur le territoire de Caen la mer, soit à l'initiative de la Communauté d'agglomération, soit à celle d'une de ses communes membres, soit, enfin, celles qui seront enclenchées par des entreprises du secteur privé, dans le cadre du programme "Business friendly".

+ d'infos



Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites
  • Impulsion Business
    Le premier festival consacré aux dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises dans l’Ouest ! Un événement inoubliable et novateur, une source d’inspiration et de motivation pour tous les entrepreneurs…
  • Forum Champs d'innovation
    Vous êtes prescripteur du monde agricole : élu, conseiller, formateur, enseignant, réservez dès à présent votre journée du 18 octobre 2018
  • NetSecureDay 2018
    Le Jeudi 13 décembre au Parc Expo de Grand Quevilly
  • Trophées économique de l'Agroalimentaire Normandie
    Pour toute solution numérique ou digital développé depuis janvier 2017 et qui cible le marché de l'agroalimentaire ou de la distribution.
  • Les apéros Web débarquent à Caen !!
    Chaque dernier jeudi du mois, rendez-vous à 19h !

Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive