FORUM DIGITAL



Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Interview : Céline Lazorthes et son intérêt pour l’entrepreneuriat


Interview : Céline Lazorthes et son intérêt pour l’entrepreneuriat

Marraine des pépinières d'entreprises Plug N'Work & Forum digital, Céline Lazorthes, la fondatrice de la célèbre cagnotte en ligne Leetchi.com, nous fait partager son intérêt pour l’entrepreneuriat avec gentillesse et attachement.


 

• Pour vous, que représente les pépinières telles que le Forum digital et Plug’N Work ?


Elles représentent le futur !

Aujourd’hui, il est important que chaque ville offre l’opportunité aux entrepreneurs de démarrer leur activité et d’être accompagné. La courbe d’apprentissage à l’entrepreneuriat est très importante et un incubateur tel que Synergia peut permettre à une entreprise d’accélérer cette courbe.

Ensuite, la création d’entreprise est difficile. Des lieux comme Plug’N Work et le Forum digital permettent aux entrepreneurs d’échanger sur leurs projets et sur leurs problématiques. Il faut savoir que les créateurs d’entreprise, peu importe l’origine de leur projet, s’ils sont au même stade de création, ont les mêmes problématiques. L’échange dans ces lieux aide à trouver des solutions. Ces pépinières ont donc un rôle de catalyseur pour aider au développement des entreprises et de leurs projets.

 

• Pourquoi devenez-vous marraine de ces deux pépinières ?


Synergia, avec Plug’N Work et le Forum digital, a créé des lieux parfaitement structurés pour accompagner les start-up. Elle a su implanter un tissu d’innovation et un tissu entrepreneurial à Caen. Il me tenait à coeur de les accompagner et de prendre un rôle dans leur développement.
En devenant marraine de ces pépinières, je veux transmettre aux personnes qui sont en phase de lancement d’une entreprise que si l’on est bien armé et motivé, on peut y arriver ! Aussi, je pourrais de par mon expérience, aider sur certains projets. Cela me donnera l’occasion d’échanger avec des femmes entrepreneurs et ainsi leur faire partager mon vécu.

 

• A l’heure actuelle, est-il encore difficile pour une femme de faire valoir son projet ?


Pas du tout ! Je pense que c’est un terrain favorable à la création d’entreprise féminine. Elle a la chance de la rareté et dispose souvent d’une couverture médiatique plus importante. Pour moi, la difficulté est avant. Actuellement, seul 15 % des start-up sont dirigées par une femme. Elle doit se convaincre qu’elle peut être un chef d’entreprise. Une fois les barrières de la société et de l’éducation sur l’entreprenariat féminin mises de côté, il est tout à fait possible pour une femme de faire valoir son projet et de devenir chef d’entreprise.

 

• Avez-vous gardé l’esprit start-up dans la gestion de votre entreprise ?


Au sein d’une entreprise, l’esprit start-up se cultive. Ce sont les collaborateurs eux même qui doivent être réactifs sur un projet pour permettre de conserver ce mode de travail. Pour moi, une start-up est une entreprise en hyper croissance, ce qui est clairement le cas de Leetchi.
Aujourd’hui, nous sommes en phase de développement des activités et de développement à l’international, ce qui prouve notre volonté d’accroître notre activité. Il est donc très important pour moi de garder cet esprit start-up au sein de Leetchi. 

 

• Quels conseils feriez-vous aux start-up naissantes des pépinières Plug’N Work et le Forum digital ?


Mon premier conseil serait d’être patient, de prendre le temps et d'accepter de faire des erreurs. Comme je le dis souvent, ça n’est pas grave de faire des erreurs, c’est normal car nous cherchons notre voie, mais il faut tirer un enseignement de chacune d’elles pour ne pas les reproduire. Puis, la vie d’un entrepreneur n’est pas facile car elle est remplie d’imprévus.

Mon deuxième conseil serait donc de s’entourer de personnes positives qui vous donneront de l’énergie. Dans le cadre professionnel avec les collaborateurs et les conseillers, mais aussi à la maison avec votre famille et vos amis.



 


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites

Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive