FORUM DIGITAL



Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Interview : Pristimantis, spécialiste en Humanités Numériques


Interview : Pristimantis, spécialiste en Humanités Numériques

Fraîchement arrivés en pépinière au Forum digital, nous avons rencontré Quentin & Alexandre. Ils nous en disent plus sur leur nouvelle aventure.

 

Valorisation du patrimoine, réalité virtuelle et réalité augmentée

Pristimantis s'est donné pour mission la valorisation du patrimoine naturel et historique par le biais d’outils technologiques innovants spécifiquement appliquées à la Réalité Virtuelle (RV) et à la Réalité Augmentée (RA).

Nous nous définissons comme spécialistes en Humanités Numériques et nous offrons ainsi aux porteurs de projets qui en formulent le besoin, la possibilité de concevoir, de réaliser et de mettre en œuvre différents types de dispositifs numériques de promotion touristique ou de médiation culturelle.


Un amphibien capable de tromper son monde

Pristimantis, c'est la dénomination scientifique, issue du grec, d'une famille de grenouilles.
La grenouille avec ses pattes et ses doigts si particuliers illustre bien le côté tactile et multi-touch de notre activité, le grec, l'aspect patrimonial.
Surtout, plusieurs de ces petites bêtes ont la capacité de modifier la couleur et la texture de leur peau. Comme elles, la Réalité Virtuelle donne parfois à voir ce qui n'est pas, ce qui est autre, trompant  ainsi nos sens.

 

Les études, le floorball et un projet commun

On s'est rencontré en 2010 pendant nos études. Depuis, on ne s'est plus quitté. Notre amitié s'est aussi beaucoup renforcée grâce à la pratique d'un sport peu connu en France : le Floorball.

Assez rapidement on a partagé l'envie de lier culture et nouvelles technologies et après avoir trop souvent fait le constat d'un manque évident de services de qualité alors même que les outils se démocratisaient, on a décidé de se lancer.

 

Des couteaux suisses de la Réalité Virtuelle et Augmentée

Si on devait citer quelques-uns de nos atouts … : notre pluridisciplinarité, notre curiosité et notre maîtrise des processus de restitution 3D.
Nous nous adaptons aux différentes situations et évoluons positivement avec elles. On sait aussi bien : écouter et comprendre pour accompagner au mieux nos interlocuteurs et limiter les risques d'obsolescence rapide des systèmes ; manager une équipe, un projet, notamment en utilisant méthode Agile et logiciels libres pour réduire les coûts ; être proactif sur les techniques et les combiner pour créer des solutions innovantes, ludiques et valorisantes pour les clients.

 

Vous faites entrer le monde virtuel dans notre quotidien.
Quelle est votre clientèle ?

Disons que notre clientèle naturelle et directe, ce sont les musées, les sites touristiques de toute nature, les collectivités, les associations ou encore les unités mixtes de recherche. Ceci dit, nous pouvons également être prestataires pour des professionnels du multimédia ou de l'e-service qui manifesteraient des besoins de sous-traitance en conception/production pour la 3D temps réel.

 

Pourquoi s’installer au Forum digital ?

Pour le cadre de travail qui nous a semblé vraiment sympa, au sein d'une structure qui offre beaucoup de souplesse et de nombreux services de grande qualité (salle de réunion, espace de vie, activités, espace de visio-conférence, connexion internet très haut débit).

Et puis, être entourés d'autres créateurs d'entreprises ne peut que favoriser les échanges, les rencontres et aboutir à des collaborations fructueuses.

Enfin, l'accompagnement et le suivi proposés par Synergia étaient aussi deux aspects importants pour nous, pour nous aider à forger nos âmes d'entrepreneurs.



Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites

Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive