FORUM DIGITAL



Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Le crowdfunding à la mode de Caen avec kiosk2invest


Le crowdfunding à la mode de Caen avec kiosk2invest

Faire financer ses projets d’entreprise par ses voisins ! Une réponse solidaire bienvenue dans une période où l’économie peine à se renouveler. Portée par la CCI Caen Normandie, kiosk2invest, une plateforme de crowdfunding destinée aux entrepreneurs locaux, sera en ligne dès le 1er trimestre 2014. Le financement par la foule - en français - s’est développé de manière très impressionnante.


« En 2012, 2,7 milliards de dollars ont ainsi été collectés dans le monde via le net. Et en 2013, le chiffre atteint les 5 milliards », explique Christophe Ficheroulle, Président de la Commission Création et Transmission d'entreprise à la CCI Caen Normandie. L’avantage de ce système ? Il capte les investisseurs sur des projets de proximité et/ou sur des sujets qui leur tiennent à coeur.

Participation au capital


Entre le micro-crédit, le don ou la prise de participation au capital d’entreprises proposés par ce type de plateforme, le choix de la CCI s’est porté sur cette dernière solution. L’entrée dans le capital d’une entreprise contre un retour en dividendes et un avantage fiscal, place le financeur au coeur de l’économie. « L’entrepreneur doit néanmoins rester majoritaire », précise Christophe Ficheroulle.

Au-delà de l’appel de fonds, le crowdfunding offre aux chefs d’entreprise la possibilité d’accroître leur réseau et leur notoriété. « Ils trouveront dans la communauté qui les finance des soutiens et des contacts importants pour le développement de leur projet. » Le crowdfunding est également un bon moyen pour tester une idée et voir si elle répond à une clientèle. « C’est un véritable droit à l’erreur qui peut encourager les initiatives. » Par ailleurs, ce financement est un excellent levier pour mobiliser d’autres fonds (banque, business angels...). À terme, la CCI envisage d’ouvrir sa plateforme à d’autres projets en France.

(1) Financement par la foule.


Pratique


Côté entrepreneur
Ce système est ouvert aux projets dont les besoins sont supérieurs à 100 000 €. Les entrepreneurs doivent envoyer un dossier comportant business plan et détails du projet. Un comité de sélection validera l’éligibilité et évaluera également les risques et le potentiel du dossier.

Côté financeur
La plateforme recensera les renseignements nécessaires concernant l’entreprise et le degré de risque de l’investissement. Le paiement se fera directement en ligne. Le ticket moyen de départ sera aux alentours de 1 000 €. Les titres de propriété seront délivrés une fois la levée de fonds terminée. Les particuliers payant l’IR ou l’ISF pourront prétendre à un avantage fiscal.

Contact

Nicolas Brige Directeur du développement économique CCI Caen
02 31 54 54 54
entreprendre@caen.cci.fr

Source : magazine le Partenaire CCI Caen Normandie - Janvier 2014


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites
  • Impulsion Business
    Le premier festival consacré aux dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises dans l’Ouest ! Un événement inoubliable et novateur, une source d’inspiration et de motivation pour tous les entrepreneurs…
  • Forum Champs d'innovation
    Vous êtes prescripteur du monde agricole : élu, conseiller, formateur, enseignant, réservez dès à présent votre journée du 18 octobre 2018
  • NetSecureDay 2018
    Le Jeudi 13 décembre au Parc Expo de Grand Quevilly
  • Trophées économique de l'Agroalimentaire Normandie
    Pour toute solution numérique ou digital développé depuis janvier 2017 et qui cible le marché de l'agroalimentaire ou de la distribution.
  • Les apéros Web débarquent à Caen !!
    Chaque dernier jeudi du mois, rendez-vous à 19h !

Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive