FORUM DIGITAL



Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Les couleurs de la France portées par une délégation normande au CES 2014


Les couleurs de la France portées par une délégation normande au CES 2014

Depuis 2012, le salon International CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas (Nevada) ouvre ses portes aux startups internationales dans un espace dédié, l’Eureka Park. Du 7 janvier au 10 janvier 2014, une délégation « TES » composée de 15 startups normandes se rendra au plus grand salon mondial dédié au High-Tech. Quatre jours et plusieurs objectifs pour cette délégation : rencontrer des investisseurs, exposer leurs technologies et rencontrer d’éventuels partenaires.

Le salon «International Consumer Electronics Show», est le salon incontournable en matière de technologie. Depuis plus de 40 ans, ce salon est considéré comme une institution qui met en exergue toutes les spécificités du secteur d'activité. Véritable opportunité d’affaire, le CES rassemble en un seul lieu tous les acteurs du domaine : 150 000 dirigeants de l'industrie, détaillants-acheteurs, fournisseurs de contenus, cadres du secteur des divertissements, sociétés de capital-risque, ingénieurs, représentants gouvernementaux et nombreux médias. Ce vaste salon, vitrine en matière d’innovations et qui s’étend sur 130 000 m², devrait accueillir plus de 200 000 visiteurs. Les 3 200 exposants venant des quatre coins du monde pourront présenter les dernières nouveautés en matière de produits et services technologiques et au total 20 000 nouveaux produits devraient être présentés pour cette édition 2014.

Un marché évalué à plus de 1.500 milliards de dollars et qui s’adresse potentiellement à des milliards d’êtres humains !

Parmi ces exposants, des startups normandes, qui constituent la plus grosse délégation française et qui viendront représenter les couleurs et le savoir-faire français. Le Pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) à l’initiative de ce projet à souhaité rassembler des entreprises locales, membres du Pôle TES, dans le but de favoriser l’internationalisation des entreprises. En effet, en tant qu’acteur de référence dans le domaine du numérique, le Pôle TES regroupe plus de 120 acteurs qui oeuvrent à l’émergence de projets collaboratifs permettant la mise sur le marché de produits innovants. Organisé en départements thématiques, le Pôle TES opère sur différents domaines des Transactions Electroniques Sécurisées que sont : le Machine to Machine ; le Sans contact & Mobilité ; L’identité numérique & Sécurité ; Futurs moyens de paiement ; Microélectronique ; e-Santé & Domotique ; e-Tourisme & Patrimoine ; e-Collectivités. (Plus d’informations sur : www.pole-tes.com)

Fort de son réseau de compétences, le Pôle TES favorise le déploiement des usages numériques à l’échelle régionale, nationale et internationale.
La présence, d’ici quelques semaine, de cette grande délégation « TES » d’entreprises normandes au salon International CES, en est une parfaite illustration.


Cette délégation sera accompagnée par Bernard Neumeister, journaliste InfoHightTech et Xavier Dalloz, conseiller en stratégie. Tous deux co-organisateurs depuis plus de 13 ans de déplacements vers le CES. Cet accompagnement, en plus des stands et des conférences, donnera véritablement aux entreprises la possibilité d’effectuer une veille technologique à l’échelle mondiale mais aussi de développer des opportunités d’affaires. Ce projet démontre une fois de plus le rayonnement et le dynamisme de la Normandie et de ses entreprises dans des filières innovantes.
Préparé depuis plusieurs mois, cette opération est rendue possible grâce à la participation active de la Région Basse-Normandie et de l’agglomération de Caen la mer, aux côtés du Pôle TES.

Le numérique : une priorité régionale !

La Région Basse-Normandie, et particulièrement l’agglomération caennaise sont de véritables pionniers en matière de services "sans contact". C’est à Caen que la technologie NFC ("Near Field Communication" ou "Communication en champs proches") a été inventée et expérimentée pour la première fois au début des années 2000 et que, depuis 2005, les paiements NFC ont été testés puis déployés, grâce aux compétences du Pôle TES (Transactions électroniques sécurisées) et au soutien de la Région Basse-Normandie, du Conseil Général du Calvados, et de la communauté d’agglomération Caen la mer.
Riche de nombreuses infrastructures d’enseignement supérieur et de recherche (dont certaines d’une portée européenne comme le GANIL), Caen la mer dispose de ressources remarquables pour faire vivre un écosystème moteur et catalyseur pour toute la région. L’agglomération bénéficie de pôles majeurs, en particulier le campus EffiScience, où est situé le Pôle TES, qui forme un « cluster technologique » autour de l’innovation numérique ou bien le Plateau Nord, - qui constitue un véritable « cluster scientifique ». C’est grâce à cette dynamique, à cette connectivité territoriale tournée vers le développement de la productivité créative, que s’inventent, s’expérimentent et se déploient de nouveaux services publics. Cette démarche globale implique des acteurs publics et privés engagés à répondre aux besoins des citoyens, des usagers des services publics et des visiteurs du territoire.
La Région Basse-Normandie et la Communauté d’agglomération Caen la mer se donnent les moyens d'être en permanence à la pointe de l’innovation sur les services mobiles de proximité. Dans le cadre de sa politique pour faire de la Basse-Normandie une terre d’innovation, la Région Basse-Normandie apporte un soutien fort aux entreprises du secteur numérique et au Pôle TES. Elle a choisi de faire des services numériques l’un de ses domaines de spécialisation en matière d’innovation.

La Région Basse-Normandie contribue ainsi à l’émergence de pôle de compétences et de filières d’excellence qui font de la Basse-Normandie une région à la pointe des technologies numériques. Caen et son territoire constitue le 3è département français dans lequel les commerçants sont les plus équipés en terminaux de paiement électroniques (TPE) sans contact : plus de 28 500 cartes bancaires sans contact sont disponibles et plus de 3 000 commerçants sont déjà équipés. Par ailleurs, dans les 1 145 arrêts de bus et de trams du réseau Twisto, pour l'accès aux horaires, plus de 20 000 consultations ont lieu chaque mois, dont 30 % en mode NFC. Sur le parcours touristique "Guillaume le conquérant", ce sont plus de 8000 connexions qui ont été enregistrées.

Ces quelques chiffres prouvent la légitimité de Caen la mer et de la Région Basse-Normandie, grâce notamment au Pôle de compétitivité TES, à expérimenter et à déployer des services innovants.

L’envoi de cette délégation, au salon International CES est une belle initiative du Pôle TES, soutenue par la Région Basse-Normandie et l’agglomération de Caen la mer qui s’inscrit directement en faveur du développement des entreprises à l’international et de la promotion du territoire normand. La concrétisation en Janvier prochain de ce projet, démontre la volonté commune de dynamiser le territoire et de faire de la Normandie un territoire référent au niveau des expérimentations et des usages en matière de technologies numériques et ce à grande échelle.


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites
  • Impulsion Business
    Le premier festival consacré aux dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises dans l’Ouest ! Un événement inoubliable et novateur, une source d’inspiration et de motivation pour tous les entrepreneurs…
  • Forum Champs d'innovation
    Vous êtes prescripteur du monde agricole : élu, conseiller, formateur, enseignant, réservez dès à présent votre journée du 18 octobre 2018
  • NetSecureDay 2018
    Le Jeudi 13 décembre au Parc Expo de Grand Quevilly
  • Trophées économique de l'Agroalimentaire Normandie
    Pour toute solution numérique ou digital développé depuis janvier 2017 et qui cible le marché de l'agroalimentaire ou de la distribution.
  • Les apéros Web débarquent à Caen !!
    Chaque dernier jeudi du mois, rendez-vous à 19h !

Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive