FORUM DIGITAL


Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Normandie : La fibre du sans-contact


L'USINE NOUVELLE a publié le 8 novembre un dossier intitulé : LA FRANCE DU NUMÉRIQUE : TOUT LE POTENTIEL DIGITAL DE NOS RÉGIONS Dans celui-ci, elle publie une enquête titrée "Normandie : La fibre du sans-contact"


La région, qui compte quelques géants du secteur numérique, dont le fabricant de câbles Acome, a fait le pari fort judicieux de la très prometteuse filière des services à base de communication sans contact.

La Normandie a la fibre numérique. La région dispose de quelques champions du secteur et s'illustre dans la très porteuse filière du sans-contact. Elle accueille ainsi les 1 430 salariés du fabricant de câbles Acome. L'un des derniers industriels du secteur sur le sol français, arrivé à Mortain (Eure) en 1942. Le syndicat mixte Manche numérique s'emploie, lui, à défendre le très haut débit dans son département. Objectif, 50% de couverture en 2015.

Côté sans contact, c'est le pôle de compétitivité bas-normand Transactions électroniques sécurisées (TES) qui porte le flambeau. Et Caen (Calvados), qui l'héberge, a été désigné en 2011 territoire leader du mobile sans contact. Derrière France Télécom et son Orange lab, et les semi-conducteurs de NXP, le pôle entraîne un réseau dense de PME. Parmi elles, CEV-Alios (relations clients), dont Pascal Baisnée, l'ancien PDG, n'est autre qu'un fondateur du pôle TES, d'Elvia PCB (circuits imprimés)...

Si la Basse-Normandie mène le bal, la Haute-Normandie n'est pas en reste. Le géant Gemalto fabrique des cartes SIM dans l'Eure. Département où Orange construit ce qui sera son plus grand centre data. Sans oublier quelques PME, telles la SSII Athic ou Biplan, spécialiste de réalité augmentée.

Lire le dossier complet sur le site de l'Usine Nouvelle


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites

Fiches pratiques
Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive