FORUM DIGITAL


Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

Normandie : La fibre du sans-contact


L'USINE NOUVELLE a publié le 8 novembre un dossier intitulé : LA FRANCE DU NUMÉRIQUE : TOUT LE POTENTIEL DIGITAL DE NOS RÉGIONS Dans celui-ci, elle publie une enquête titrée "Normandie : La fibre du sans-contact"


La région, qui compte quelques géants du secteur numérique, dont le fabricant de câbles Acome, a fait le pari fort judicieux de la très prometteuse filière des services à base de communication sans contact.

La Normandie a la fibre numérique. La région dispose de quelques champions du secteur et s'illustre dans la très porteuse filière du sans-contact. Elle accueille ainsi les 1 430 salariés du fabricant de câbles Acome. L'un des derniers industriels du secteur sur le sol français, arrivé à Mortain (Eure) en 1942. Le syndicat mixte Manche numérique s'emploie, lui, à défendre le très haut débit dans son département. Objectif, 50% de couverture en 2015.

Côté sans contact, c'est le pôle de compétitivité bas-normand Transactions électroniques sécurisées (TES) qui porte le flambeau. Et Caen (Calvados), qui l'héberge, a été désigné en 2011 territoire leader du mobile sans contact. Derrière France Télécom et son Orange lab, et les semi-conducteurs de NXP, le pôle entraîne un réseau dense de PME. Parmi elles, CEV-Alios (relations clients), dont Pascal Baisnée, l'ancien PDG, n'est autre qu'un fondateur du pôle TES, d'Elvia PCB (circuits imprimés)...

Si la Basse-Normandie mène le bal, la Haute-Normandie n'est pas en reste. Le géant Gemalto fabrique des cartes SIM dans l'Eure. Département où Orange construit ce qui sera son plus grand centre data. Sans oublier quelques PME, telles la SSII Athic ou Biplan, spécialiste de réalité augmentée.

Lire le dossier complet sur le site de l'Usine Nouvelle


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites
  • Lancement du service restoready.com
    Après un an et demi de développement, mené en partenariat avec des restaurateurs, la société MH Communication lance son service www.restoready.com
  • Les réseaux sociaux et les entreprises normandes
    Y Communication, agence social media caennaise hébergée au Forum digital, vient de sortir son livre blanc "Le profit des réseaux sociaux en cinq exemples d'entreprises normandes".
  • La Margotte BOX du mercredi, financée par les internautes
    Après avoir lancé en novembre dernier sa marque de jouets « Made in Normandie » et sa boutique en ligne permettant de créer et personnaliser un doudou ou une peluche unique Made in France, Margotte Tournicote innove encore avec un nouveau concept : La Margotte BOX du Mercredi !
  • Découvrez l’événementiel créatif de Sept de trèfle
    Champagne et petits fours, c’est bien sympathique, mais pour votre prochain événement, vous avez décidé de marquer le coup. L’agence Sept de trèfle peut vous sauver la mise...
  • 3ème start-up week-end : les lauréats
    Synergia est fière d'avoir était partenaire de l'événement Start-up week-end ! Au plaisir de rencontrer ces porteurs de projets au Forum digital au sein de l'espace de coworking de Caen la mer !

Fiches pratiques
Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive