FORUM DIGITAL


Facebook

Flux rss

Linkedin

Twitter

YOUSIGN : Démocratiser la preuve numérique


YOUSIGN : Démocratiser la preuve numérique

Diplômés en sécurité des systèmes et en monétique, Luc Pallavidino et Antoine Louiset créent la startup Yousign. Ils permettent aux entreprises de certifier leurs échanges dématérialisés grâce à la signature numérique.

Fournir des preuves. C’est l’objectif de Yousign, l’entreprise que Luc Pallavidino et Antoine Louiset créeront en 2013. « La signature électronique est au cœur des processus de dématérialisation. Elle permet de valider l’authenticité d’un document signé électroniquement, de garantir son intégrité et de lui donner la même valeur légale que la signature manuscrite sous certaines conditions », soulignent- ils. Les deux ingénieurs issus de l’ENSICAEN avaient noté que l’usage de la certification numérique n’était pas généralisé. Bien au contraire. « Rien n’a bougé en 10 ans. La faute aux solutions actuelles, trop complexes, remarque Luc Pallavidino. Pourtant les devis, factures, contrats, procès-verbaux d’assemblée générale, accords de confidentialité, bons de commande… sont sensibles. »

L’expertise du Greyc

Au moment de se lancer dans leur projet, ils se rapprochent alors de Normandie Incubation qui les accompagne. Le duo a également bénéficié de l’expertise de l’équipe Monétique et Biométrie du Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (Unité mixte de recherche CNRS – Unicaen – ENSICAEN) pour valider ses choix. A terme, Luc et Antoine proposeront à leurs clients des solutions adaptées aux nouvelles spécifications techniques pour leurs échanges de données dématérialisées : signature électronique, mail authentifié, archivage électronique à valeur probante.

En quelques clics, les documents envoyés à un tiers (Pc, Mac, tablette, iPhone, Smartphone…) sont certifiés grâce à des algorithmes cryptographiques. Les entreprises y gagnent en temps et en sécurité. « Notre plateforme de dématérialisation offrira plusieurs services qui seront approuvés par l’Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d’information », témoigne Antoine Louiset , élément clé pour que Yousign puisse proposer d’ici quelques semaines sa solution en ligne, ou intégrée dans les systèmes d’information de ses futurs clients.

Ce portrait a été réalisé par Connexions Normandie : www.connexions-normandie.fr


Les autres actualités

Accès aux archives du forum
Actualites

Fiches pratiques
Fiches pratiques
 

Newsletter
 
Contact
Caen la mer
Realisation Web-Interactive